[SPOIL] explication globale du scénario sur le forum NieR Automata - 30-11-2017 17:54:13 (2024)

Salut à tous.
Je viens de terminer entièrement le jeu il y a quelques jours mais pourtant il hante encore mon esprit.

J'ai eu le temps de cogiter à pas mal de choses.
Certains points sont très flous et donc libres à l'interprétation mais plus j'y réfléchis et plus ca me semble clair... Entre les points qui nous sont clairement expliqués dans le jeu et les autres qu'il faut soi-même interpréter, voilà ce que j'ai compris.

Il y a plusieurs niveaux de lecture de l'histoire et je ne m'attarderai pas sur le côté philosophique du jeu qui est je trouve assez évident. Finalement il est question d'un cycle sans fin de vie et de mort et dans tout ça de l'utilité de notre propre existence, du sens de la vie. Ces questions que les androïdes se posent dans le jeu (et même certaines machines qui ont accédés à la conscience), on en fait facilement le parallèle avec nous le joueur, l'être humain.
Il est également question d'accès à la conscience, de sacrifice pour aider son prochain, etc...

Mais je vais plutôt tenter d'expliquer ce que j'ai compris de scénario au sens stricte.
Je précise quand-même qu'il y a de l'interprétation et donc il s'agit en partie de ma vision des choses.
D'autant que je n'ai pas fait les drakengard ni le premier Nier donc certains détails m'échappent encore.

Suite à l'attaque d'un virus, l'être humain a été décimé.
Avant de disparaître complètement il s'est lancé dans un projet de grande envergure. Une sorte de dernière chance pour l'humanité : le projet Gestalt.
Malheureusem*nt je n'ai pas fais le premier Nier donc j'ai vraiment du mal à comprendre en quoi ce projet consiste réellement mais de ce que j'ai compris il s'agit d'une sorte de sauvegarde de la conscience humaine qui doit être transférée dans ce qu'ils appellent des Réplicants (sont-ce des corps qui servent de receptacles ?).
C'est à ce moment que l'Homme a créer les premiers androïdes. Parmi ces androïdes il y a eu des modèles spéciaux conçus spécifiquement pour observer et gérer le projet Gestalt : les paires de jumelles Devola et Popola.
Mais le projet a finalement échoué à cause d'une paire de Devola et Popola. Je n'ai pas très bien compris pourquoi dans les détails mais il est question de Réplicants qui ont eu accès à la conscience, de l'Original qui est décédé et d'une paire de Devola et Popola qui n'a pas réussi à empêcher tout ça.
Suite à ça, la paire de Devola et Popola que nous avons vue dans le jeu à stocké les données de l'humanité et à tout envoyé dans des serveurs sur la lune. Sur Terre, l'être humain n'existe plus.

Par la suite une race extra-terrestre est arrivée sur terre et a créé des machines. Ces machines ont peu à peu découvert l'espèce humaine à travers les restes de civilisation que la Terre abritait encore. Et elles ont commencées à s'en passionner tant et si bien qu'elles ont cherchées à imiter l'être humain à travers les gestes, les coutumes, les religions, etc... Et elles ont peu à peu développées une conscience (peut-on y voire un rapport avec l'accès à la conscience des Réplicants dans le projet Gestalt ?). Si bien qu'elles ont fini par surpasser leur créateur et à l'anéantir. Mais les machines ont besoin d'un but à leur existence... et c'est dans la guerre qu'elles le trouvent.

Emile est également un personnage qui reste plein de mystères pour moi.
J'ai cru comprendre qu'il à un rôle dans le premier Nier donc j'imagine qu'il y a pleins de choses que je ne sais pas sur lui mais pourtant je me suis posé une question.
Le peu que l'on en apprends sur lui dans Nier Automata est qu'il est en réalité une arme ayant été déployée pour tuer les extra-terrestres. Lorsque l'on apprend cette information on pense encore que ce sont les extra-terrestres qui ont anéantis l'espèce humaine. On imagine donc qu'Emile a été créé par les humains pour lutter contre les extra-terrestres. Mais comme on l'apprend plus tard, ils sont arrivés bien après la disparition de l'être humain. Donc Emile n'a pas pu être créé par les humains... Je suppose donc que c'est les machines elles-même qui ont créer Emile et que c'est lui qui a permis aux machines de détruire leurs créateurs. Ce peut-être également pour ça qu'Emile se trouve à l'intérieur d'une machine quand on le rencontre la première fois.

Puis il y a le groupe YorHa.
Censé lutter contre les machines pour libérer la Terre des machines et permettre aux humains réfugiés sur la Lune de revenir sur Terre.
Là encore au premier abord tout porte à croire que le groupe YorHa est une création des humains, et pourtant...
Comme on l'apprend au cours du jeu, il ne reste sur la lune que les données des humains stockées dans un serveur.
Le Conseil de l'Humanité lui-même n'est qu'un mensonge créé par la commandante du groupe YorHa afin de donner un sens à l'existence des troupes YorHa et leur donner l'envie de se battre contre les machines. Dès lors que l'on apprend ça on se pose alors une question : mais pourquoi ? pourquoi lutter pour une cause déjà perdue ? D'autant que comme on le comprends à la fin du jeu, ces guerres ne sont que des cycles qui se répètent encore et encore. Et quand un androïde s'approche trop de la vérité, la base est détruite avec toutes les données YorHa et tout recommence.

Mais qui orchestre tout ca et dans quel but ?
Parmi les formes de vie mécaniques il y en a 2 qui en particulier ont accédés à une forme de conscience supérieure. Si bien qu'on peut presque les considérer comme humaines... Les jumelles en rouge. Encore des jumelles comme Devola et Popola. Devola et Popola étaient par paires car les humains les ont créées ainsi afin que leur lourde tâche soit facilitée en partageant leur fardeau. Les jumelles en rouge, forme de vie mécanique s'inspirant des humains, se sont-elles également inspirées de ça ? Est-ce pour cette raison qu'elles sont deux ? Afin de s'appuyer l'une et l'autre pour faciliter leur tâche.
Bref, revenons en à elles. Au départ le but des machines était simplement de détruire les derniers vestiges de l'humanité en créant la tour, un canon capable de détruire les serveurs lunaires.
Mais au fur et à mesure que leur conscience s'est développée et qu'elles se soient de plus en plus inspiré de l'être humain elles ont décidé de changer leur fusil d'épaule. La tour ne servira plus de canon mais d'arche pour stocker toutes les données possibles sur les machines, humains et androides avec l'espoir de trouver une nouvelle planète et de tout recommencer à zéro. Et cette fois elles pourraient tout faire de leur libre arbitre. En gros elles jouent à Dieu...
On peut y voir ici un parallèle avec les machines qui cherchent à devenir Dieu dans l'usine désaffectée.
Mais surtout souvenez vous des toutes premières paroles de 2B au début du jeu : "nous sommes pris au piège d'une spirale de vie et de mort. Est-ce une malédiction ? Un châtiment ? Je pense souvent au dieu auquel nous devons cette énigme... et je me demande si nous aurons un jour l'occasion de le tuer."
Ce dieu dont parle 2B, ce dieu qui les force à revivre ces batailles sans fin, il serait en réalité incarné par ces fameuses jumelles.

Dans leur rôle de dieu elles ont d'ailleurs créé Adam et Eve. Plus que jamais, ces machines sont à l'image des humains jusque dans leur naissance très organique. Ont peut même voir avant leur naissance les machines en train de s'accoupler. L'imitation des humains évolue encore et Adam et Eve, création des jumelles, sont la version de machines la plus poussée pour ressembler aux humains. Tiens d'ailleurs... il s'agit encore de jumeaux !

Lors de la bataille contre elles, quand leur conscience est saturée et qu'elles entrent en opposition l'une d'entre elles dit qu'il serait bon de laisser vivre A2 car c'est un formidable adversaire qui les pousse à se surpasser et donc à évoluer. Elles cherchent à créer la guerre pour collecter des données de batailles et évoluer. Voilà pourquoi le groupe YorHa existe !
Ce n'est pas un groupe créé par les humains pour défendre ce qu'il reste d'eux mais c'est un groupe créé par les machines pour livrer une guerre interminable afin de collecter le plus de données possible et leur permettre d'évoluer et de stocker tout ça dans l'arche. Et comme on nous le dit à un moment du jeu, les machines ont besoin d'un but. Ce but il a été trouvé, c'est la guerre. Et pour les YorHa c'est identique. Il leur faut un but pour lutter, d'où le mensonge comme quoi ils luttent pour l'espèce humaine sur la Lune.
Les YorHa sont des machines comme les autres machines... toutes contrôlées par les jumelles. Elles jouent sur un échiquier : les machines sont les pions noirs et les Yorha sont les pions blancs et elle se servent de ces batailles pour récolter des données et évoluer.
D'ailleurs plusieurs indices peuvent confirmer cette théorie. Les Yorhas sont équipés de noyaux machines contrairement aux autres androides classiques (comme ceux de la résistance), pourquoi lorsqu'un cycle touche à sa fin les machines peuvent si facilement accéder à la base lunaire et tout détruire ? Parce que l'accès dérobé est connu des machines étant donné que c'est leur création. Un autre indice plus discret : les lieux créés par les machines. La ville dupliquée d'Adam et la tour. Tout est entièrement monochrome et très sobre, très chirurgical. Tout comme la base finalement. Et puis il y a également cette salle dans la bibliothèque où l'on peut voir les statuettes des machines que l'on a affronté mais également les modèles YorHa à leur côté.

Les jumelles répètent donc ce cycle de vie et de mort pour évoluer et collecter des données à envoyer vers une autre planète.
C'est pour garantir ce cycle qu'il existe plusieurs types d'unités YorHa.
Les unités de base, A, qui ont simplement servis de prototype au projet YorHa. Dans la route C on peut découvrir pas mal d'infos là dessus dans l'ordinateur d'Anémone.
Anémone, qui fait partie de la résistance et donc des androïdes humains lutte contre des machines jusqu'à ce qu'elles croisent la route d'un nouveau type d'androïdes : les YorHa dont fait partie A2 mais qui à l'époque s'appelait simplement "numéro 2". Les résistants n'ont jamais entendus parler de ces androïdes et pour cause étant donnés qu'ils ont été créés par les machines. Anémone s'en doute fortement au départ d'ailleurs. Finalement elle avait raison. Mais ces androïdes finissent par collaborer pour pirater un des serveurs centraux des machines.
C'est un semi-echec puisqu'il n'y a finalement que "2" et Anémone qui survivent. Suite à ça "2" décide de s'enfuir mais elle ne sera pas recherchée par la suite par le groupe YorHa. Certainement parce qu'elle a fait preuve de grande capacité d'adaptation au travers de sa mission et les jumelles décident donc de se servir de ses données pour créer le prochain type d'androïde YorHa : les modèles B apparaissent et "numéro 2" devient A2.

Lors de la fin C, A2 pense encore que la tour est un canon destiné à détruire le serveur lunaire et elle décide donc de détruire la tour en le payant de sa vie. On entend alors ses pensées s'adresser à ses amis qui sont en réalité le groupe de YorHa et de résiatantes avec qui elle était lors de sa toute première mission.

Les androïdes Yorha continuent d'évoluer et les modèles les plus perfectionnés sont créés : les modèles S. L'avantage pour les jumelles c'est que ce type d'androïde permet de récolter énormément de données mais en contrepartie il est également susceptible de découvrir la vérité sur YorHa. C'est pour cette raison qu'il est tout le temps accompagné de 2B.
2B qui est en réalité 2E (modèle E : Exterminatrice). Son rôle étant de protéger le secret YorHa et donc de tuer 9S et d'affacer ses souvenirs dès qu'il s'approche trop de la vérité.
Mais indépendamment de leur rôle, ils développent leur propre conscience et les 2 androïdes finissent par s'attacher l'un à l'autre. 2B sait que malgré ça elle devra finir par tuer 9S encore, et encore... "Ca se termine toujours comme ça" dit-elle lorsqu'elle étrangle 9S lors de la fin A/B.
Malgré ses sentiments elle ne peut pas aller à l'encontre de son rôle et c'est pour ça qu'elle est assez froide et distante vis à vis de 9S afin que le moment fatidique soit moins douloureux. Elle refuse de l'appeller "9" qui est le nom que ses amis lui donne, elle lui rapelle à plusieurs reprises que les sentiments sont interdits entre androïdes et on la voit serrer le poing de colère lorsque 9S meurt et perd ses souvenirs après le prologue. Ca lui brise le cœur de devoir le tuer et effacer ses souvenirs mais tel est son rôle et elle ne peut pas lutter. un cycle sans fin de vie et de mort...

Finalement les pods eux aussi développent une conscience et des sentiments vis à vis des 3 androïdes (et du joueur que nous sommes) et refusent de se plier à ce cycle que le jeu nous impose. Le pod hack donc le jeu pour se libérer de ce cycle et créer leur propre cycle. Un nouveau cycle avec les souvenirs intacts des 3 androïdes.

Voilà pour ce que j'ai compris du background. Comme je l'ai dit, certains points ne sont pas clairement expliqués par le jeu, c'est donc mon interprétation, le puzzle que j'ai construit avec les pièces que le jeu a bien voulu me donner. Merci beaucoup à ceux qui seront arrivés jusqu'au bout de ce pavé ! J'espère en tout cas que cela aidera certains à voir plus clair dans ce scénario assez complexe. Maintenant il ne me reste plus qu'à effacer ce message de mes données ...

[SPOIL] explication globale du scénario sur le forum NieR Automata - 30-11-2017 17:54:13 (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tish Haag

Last Updated:

Views: 6196

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tish Haag

Birthday: 1999-11-18

Address: 30256 Tara Expressway, Kutchburgh, VT 92892-0078

Phone: +4215847628708

Job: Internal Consulting Engineer

Hobby: Roller skating, Roller skating, Kayaking, Flying, Graffiti, Ghost hunting, scrapbook

Introduction: My name is Tish Haag, I am a excited, delightful, curious, beautiful, agreeable, enchanting, fancy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.